languageالعربية

La Chine envisage une base lunaire, peut-être grâce à l'impression 3D

La Chine cherche à établir un jour une base internationale sur la Lune, peut-être en utilisant la technologie d'impression en 3D pour y construire des installations, a annoncé ce lundi l'agence spatiale chinoise qui vient de réussir avec la sonde Chang'e-4 le premier alunissage de l'histoire sur la face cachée de la Lune.

Après Chang'e-4, quatre autres missions lunaires sont planifiées, a expliqué l'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration), confirmant le lancement d'un module d'exploration Chang'e-5 avant la fin de l'année pour recueillir des échantillons et les rapporter sur Terre.

La dernière de ces missions sera destinée à tester des équipements en vue d'une base internationale de recherche lunaire, a précisé à des journalistes lors d'un briefing Wu Yanhua, chef adjoint du Programme d'exploration lunaire de la Chine.

"La Chine, les Etats-Unis, la Russie et l'Europe discutent tous de la construction d'une base ou d'une station de recherche sur la Lune", a observé M. Wu.

Les scientifiques se livrent à des recherches pour savoir "si nous pouvons utiliser la technologie d'impression 3D" pour construire des installations lunaires, a-t-il ajouté.

La Chine, dont le programme spatial est géré par l'Armée populaire de libération (APL), a marqué une grande avancée en devenant le 3 janvier le premier pays à faire alunir un véhicule sur la face cachée de la Lune.